Team béton ou espace vert ?
Parc du couvent :
un projet pharaonique ou un espace pédagogique ?
Quel avenir pour notre parc ?
Quel avenir pour votre quartier ?
Parc du couvent :
un projet pharaonique ou un espace pédagogique ?
Il y a une dizaine d'années, les sœurs du couvent à Ans, laissaient leur dernier bâtiment au PO du collège Saint-François d'Assise afin d'y accueillir une école. Dans la foulée, elles laissaient pour 1 € le parc attenant à leurs bâtiments au CHC du Mont Legia. Elles espéraient s'y voir développer un projet harmonieux.
En 2015, le CHC rentre un premier permis de projet, projet pharaonique pour ces 2 hectares : une maison de repos comprenant plus de 100 lits. Après quelques remaniements, le CHC obtiendra finalement son permis en 2017 : des bâtiments énormes, et toute la nature du parc du couvent exterminée. Quelques riverains avaient bien marqué leur désaccord mais les consciences écologiques n'étaient pas éveillées comme elles le sont aujourd'hui.
Puis les choses vont traîner. Le permis sera prolongé et reprolongé sans que les choses ne bougent. Nous pensions donc tous, professeurs du collège, riverains, défenseurs de la nature, que le CHC avait laissé tomber ce projet grandiose encaqué dans un si petit espace.
Malheureusement, nous venons d'apprendre qu'il n'en est rien. Le CHC a déposé une nouvelle demande de permis, identique à la précédente, en avril 2024. Toute la végétation, se déployant sur plusieurs strates et abritant une faune locale et diverse va donc disparaître si ce permis est accordé. Bien entendu, on va laisser vivre quelques arbres, histoire de donner un peu d’ombre aux résidents et de se donner bonne conscience. Mais, en vérité, fini le maillage écologique, fini le petit poumon vert, le petit coin de nature caché du grand public.
Ne parlons pas non plus de l'accès à ce site : il se fait par une toute petite rue où il est difficile de se croiser et qui est embouteillée à chaque entrée et sortie d'école. Ajoutez à cette circulation tout un personnel soignant et logistique et les proches des pensionnaires et vous aurez des embouteillages H24. Mais ce n’est pas tout : tout le quartier devra être littéralement éventré afin de poser de nouvelles voies d'égouttage. Ce qui vient considérablement aggraver le coût écologique du projet.
Nous avons pourtant une grande idée de ce que pourrait devenir ce terrain. En retravaillant un peu les allées, il peut être un lieu de paix et d'apprentissage pour les écoles primaires qui viendraient le visiter. On pourrait implémenter des ruches et une petite mare naturelle pour en faire un lieu pédagogique de contact avec la nature.
Aujourd’hui, nous voici à l’heure de l’enquête publique. Pour cette famille de renards qui vit là-bas, pour tous ces oiseaux et ces insectes pour qui ce projet signe une mort certaine, mais aussi pour nos enfants, nous voulons sauvegarder cet espace vert. Après tout, le CH est propriétaire de plusieurs terrains déjà bâtis et convertibles.
Pourquoi venir couper nos arbres ? Pour le coup d'œil depuis les chambres ? Le standing ? Allons bon, en 2024…